.

 Vitraux selon la technique ancestrale 

.

Ces vitraux sont constitué de pièces de verre.

Le verre peut être soufflé, coulé, imprimé ou moulé.

Sa coloration est obtenue par l'introduction d'oxydes métalliques.

Ces pièce de verre, peintes ou non, sont serties grâce à des baguettes de plomb au profil en H, soudées entre elles.

.


Vitrail réalisé en 2018 sous la supervision de Patricia REGNIER,  Vitrailliste

.

.

.

 Vitraux selon la technique Tiffany 

.

.

Cette technique a été mise en point par l'Américain Louis Confort Tiffany au début du XX siècle.

Ces vitraux sont sertis au Cuivre.

Ils sont ainsi plus légers et plus rigides.

Les pièces de  verre utilisées peuvent être de plus petites taille.

.

  Primevère 

.

       

Vitrail réalisé en 2021, d'après une illustration de Mayalen GOUST

.

 

                  Détails                                                            Lumières projetées par le vitrail

Version encadrée

.

.

  Projet Angelus 

.

Vitrail réalisé en 2022 d'après le tableau de Jean-François MILLET 

.

   

                                                 Recto de jour (vue du salon)                                       Recto de nuit avec luminaires allumés                                                

   

Verso à la lumière naturelle traversante (vue de la cuisine)   

.

.

 Projet Kandinsky 

.

Mes clients souhaitaient un vitrail inspiré de ces 3 tableaux du peintre

.

                                           

                                      Mou dur (1927)                                             Vers le haut (1929)                                       Gravitation (1935)

Du premier,  j'ai reproduis l'alignement de triangles de plus en plus gros, les courbes jaunes et orangées de l'angle supérieur droit, et l'effet de transparence des triangles au niveau de leur partie à l'intérieur du disque.

Du deuxième, j'ai repris le principe des couleurs froides en fond et des couleurs chaudes pour les éléments centraux.

Du troisième, j'ai gardé le damier, les axes verticaux et horizontaux noirs et les 2 cercles superposés. 

D'autres tableaux de Kandinsky, m'évoquant une certaine rythmique, comportant des signes proches de ceux d'une partition de musique, m'est venu l'inspiration pour donner au cercle principal un air de clé de sol stylisé et pour donner au damier un air de portée stylisée avec ses cinq lignes et ses noires.

.

       

                                        Recto                                               - Réalisé en 2023 -                                   verso