La Grisaille

C'est une peinture composée d'oxydes de métaux et de poudre de verre

De couleur noire, et d'aspect mat, elle est utilisée depuis le moyen âge.

Le rouge apparaît au XVème, puis les autres couleurs au XIXème siècle.

La grisaille s'applique

soit à l'aide d'un pinceau pour dessiner les traits et contours

soit sur une grande surface à l'aide d'un pinceau "mouilleur" , unifiée à l'aide d'un "blaireau", puis une fois sèche, putoisée pour créer un grain,

puis on effectue des enlevés en retirant la grisaille par endroit pour faire apparaître des dégradés ou des motifs.

Une cuisson à 620-650°c est nécessaire après l'application de chaque couleur afin qu'elle adhère au verre.

___________________

Application de la première couche de grisaille - Projet Angelus - 2022

                                                                                                                                                                 grisaille peinture pour vitrail visage angelus  

Reproduction d'une œuvre de Juliet Forest - 2021

Différentes étapes, cuisson après cuisson

    

___________________

Reproduction d'une représentation ancienne d'un apôtre, réalisée sur table lumineuse - 2021

_____________________________________________________

Le Jaune d'Argent

Il est  composé des sels d'argent (sous forme de sulfure, chlorure ou nitrate) + cément (ocre ou argile calcinée).

Il qui pénètrent dans la masse du verre pendant la cuisson.

Il apporte une coloration pouvant aller du jaune très clair au brun orangé foncé.

Il apparaît en occident au début du XIVème siècle et révolutionne la technique du vitrail

car on peut, grâce à lui, ajouter la couleur jaune sur une même pièce de verre sans la séparer par un plomb.

On se sert du jaune d'argent pour colorer les chevelures blondes, des objets d'aspect doré :

bijoux, couronnes, sceptres et des éléments architecturaux

Vitrail du XIXème

_____________________________________________________

Les Emaux

L'émail sur  verre se présente, après cuisson, comme une couche superficielle colorée, brillante, translucide à transparente.

les plus anciens présents sur des vitraux datent du XIVème siècle

Les premiers émaux créés étaient bleus.

L'émail est constitué d'un verre coloré réduit en une fine poudre qui va fusionner à 550°- 580°C avec le verre sur lequel il est appliqué.

La multiplication des pains, L'apparition aux disciples d'Emmaüs ,

Verrière de la galerie du cloître du Charnier,

peinture à l'émail sur verre, premier tiers du XVIIème siècle,

église St Étienne du Mont, rue de la Montagne Sainte Geneviève, Ve ardt Paris.