La Grisaille
.
C'est une peinture composée d'oxydes de métaux et de poudre de verre
De couleur noire, et d'aspect mat, elle est utilisée depuis le moyen âge.
Le rouge apparaît au XVème, puis les autres couleurs au XIXème siècle.
La grisaille s'applique
soit à l'aide d'un pinceau pour dessiner les traits et contours
soit sur une grande surface à l'aide d'un pinceau "mouilleur" , unifiée à l'aide d'un "blaireau", puis une fois sèche, putoisée pour créer un grain,
puis on effectue des enlevés en retirant la grisaille par endroit pour faire apparaître des dégradés ou des motifs.
Une cuisson à 620-650°c est nécessaire après l'application de chaque couleur afin qu'elle adhère au verre.
.
___________________
.
Application de la première couche de grisaille - Projet Angelus - 2022
.
.
.
Tigre - 2024
.
.
.
Reproduction d'une œuvre de Juliet Forest - 2021
.
.
Différentes étapes, cuisson après cuisson
.
.
.
Reproduction d'une représentation ancienne d'un apôtre, réalisée sur table lumineuse - 2021
.
.
.
_____________________________________________________
.
Le Jaune d'Argent
.
Il est composé des sels d'argent (sous forme de sulfure, chlorure ou nitrate) + cément (ocre ou argile calcinée).
Il qui pénètrent dans la masse du verre pendant la cuisson.
Il apporte une coloration pouvant aller du jaune très clair au brun orangé foncé.
Il apparaît en occident au début du XIVème siècle et révolutionne la technique du vitrail
car on peut, grâce à lui, ajouter la couleur jaune sur une même pièce de verre sans la séparer par un plomb.
On se sert du jaune d'argent pour colorer les chevelures blondes, des objets d'aspect doré :
bijoux, couronnes, sceptres et des éléments architecturaux
Vitrail du XIXème
.
.
_____________________________________________________
.
Les Emaux
.
L'émail sur verre se présente, après cuisson, comme une couche superficielle colorée, brillante, translucide à transparente.
les plus anciens présents sur des vitraux datent du XIVème siècle
Les premiers émaux créés étaient bleus.
L'émail est constitué d'un verre coloré réduit en une fine poudre qui va fusionner à 550°- 580°C avec le verre sur lequel il est appliqué.
La multiplication des pains, L'apparition aux disciples d'Emmaüs ,
Verrière de la galerie du cloître du Charnier,
peinture à l'émail sur verre, premier tiers du XVIIème siècle,
église St Étienne du Mont, rue de la Montagne Sainte Geneviève, Ve ardt Paris.